10E EDITION VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2021
LES DIABLERETS

FINANCER LA TRANSITION DURABLE EN MONTAGNE

Depuis 2012, le Moving Mountains Forum s’attache à mettre en réseau les défis très concrets auxquels font face les communautés de montagne pour s’inventer un avenir durable, et les porteurs de projets innovants, les solutions éprouvées, les idées prometteuses. Pour sa dixième édition, qui reprend en formule mixte (présence physique et connexion à distance), le forum s’interroge sur un élément crucial de la transition durable : son financement.

Face à la multiplicité et à l’importance des besoins, qui souvent dépassent largement leurs capacités autonomes et leurs nécessités autochtones, les communautés de montagne sont souvent tributaires de programmes étatiques et paraétatiques de financement, aux règles très cadrées. Quelles en sont les ressorts ? Quelle place pour l’innovation ? Quelles impulsions pour les « smart villages » ?

Et les initiatives privées, comment peuvent-elles s’insérer dans ce développement ? Du financement participatif aux fonds d’investissements, en passant par les projets d’infrastructure entièrement financés, quels sont les modèles qui fonctionnent ?

Et à moyen terme, quels financements pour quels nouveaux défis ? Changements de paradigme socio-économiques, mutation touristique, rôle de la technologie, comment anticiper aujourd’hui les investissements de demain ?

A l’aide d’exemples concrets, les acteurs pluridisciplinaires de ce bouleversement – élus locaux, entrepreneurs, experts, financiers… – détailleront leurs solutions, confronteront leurs idées, chercheront des pistes communes. Tables rondes, présentations, débats, ateliers : une journée de réflexion et d’action au service de la transition durable en montagne.

Infos COVID

*Le programme

FINANCER LA TRANSITION DURABLE EN MONTAGNE

Un décryptage des enjeux sur l’innovation au sommet par Michael Liebreich, fondateur du forum et de Bloomberg New Energy Finance, expert international de la transition durable

 

La présentation de la transition énergétique du village de Zinal, qui allie technologie par un réseau de chaleur innovant, valorisation des matériaux naturels et locaux et inventivité financière, avec Boris Clivaz, GEFISWISS SA, asset manager actif dans la finance durable, David Melly, président de la Commune d’Anniviers (VS) et Stéphane Genoud, professeur responsable du Management de l’énergie à l’Institut Entrepreneuriat & Management de la HES-SO Valais/Wallis.

 

Les témoignages d’entrepreneurs de la durabilité alpine et des représentants du village d’Albinen, qui a transformé son destin en adoptant des solutions révolutionnaires

 

Une table ronde autour des nouvelles voies du financement durable en montagne, avec des représentants fédéraux, cantonaux et privés engagés dans des projets concrets

 

Un grand débat autour des investissements technologiques et des transformations économiques nécessaires à la transition durable en montagne, avec des experts reconnus du monde de la finance, de la science, de la politique, de l’énergie et de l’économie de montagne

 

Des ateliers pour construire ensemble les modèles socio-économiques durables de demain

 

*Le programme détaillé sera divulgué début août, pour accéder à l’événement en présentiel, le certificat COVID est obligatoire. Bienvenue en ligne pour ceux qui ne l’ont pas.