PROCHAINE EDITION 25 & 26 AOÛT 2022
LES DIABLERETS

11ème EDITION JEUDI 25 & VENDREDI 26 AOÛT 2022
LES DIABLERETS

NOUVEL HORAIRE : DE JEUDI SOIR À VENDREDI MIDI !

DÉCARBONER LE TOURISME ET L’ÉNERGIE EN MONTAGNE, DÉFI OU MIRAGE ?

Des remontées mécaniques qui fonctionnent aux énergies renouvelables, des accès en station en train, des systèmes innovants de chauffage des bâtiments, de l’entretien des pistes et des sentiers respectueux de l’environnement… en Suisse et ailleurs, le tourisme de montagne se lance dans une transformation ambitieuse. Certaines destinations font de la réduction totale de leur empreinte carbone un objectif déclaré. Comment y parvenir ? Est-ce réaliste ? Quelles sont les solutions envisagées ? Où sont les blocages ? Quelles sont les alternatives ?

Dans le même temps, les communes alpines font face à une montagne d’investissements nécessaires à réaliser leur transition énergétique, et leurs moyens sont limités. Mais des solutions émergent, qui libèrent des fonds importants et permettent de concrétiser des projets ambitieux. Un tournant ?

Pour cette nouvelle édition, le Moving Mountains Forum invite plusieurs grands noms du tourisme alpin, des spécialistes des technologies de l’énergie et de l’environnement, des scientifiques, des décideurs économiques et politiques afin de dégager les meilleures pratiques pour amener la transition durable au sommet.

Selon une étude réalisée auprès de 160 pays et publiée en 2018 dans la revue scientifique Nature Climate Change, le tourisme représente 8 % du total des émissions de carbone produites dans le monde.

Et les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050 sont étroitement liés à la transition de leurs infrastructures de génération et de distribution de chauffage et d’électricité.

Le Moving Mountans Forum réunit les meilleures pratiques pour construire un avenir durable en milieu de montagne.

Programme 2022

Jeudi 25 août 2022

Domaine Les Sources

17h30

Accueil, Apéritif

Domaine des Sources

19h00

Ouverture du 11ème Moving Mountains Forum. Mots de bienvenue du Syndic d’Ormont-Dessus, Christian Reber

19h30

Repas montagnard, animé par l’intervention de Mme la Conseillère d’Etat Christelle Luisier, présidente du gouvernement vaudois

Vendredi 26 août 2022

Maison des Congrès – Espace Claude Nicollier

8h15

Session spéciale : Le tourisme durable en montagne, exemples régionaux. Inspiration thématique avec la Summit Foundation et la Société coopérative Isenau 360

8h30

Discussion organisée par Chablais Région, avec la participation d’élus et de responsables régionaux du tourisme autour de la thématique du tourisme quatre saisons, animation par Benoît Charrière, Vice-Directeur, DSS+ Switzerland

9h30

Introduction aux débats, par Michael Liebreich, fondateur du forum

9h40-10h

Mise en contexte : Dernières nouvelles du climat, avec Sonia Seneviratne, professeure à l’Institut des sciences de l’atmosphère et du climat de l’ETH Zurich et membre du GIEC (par visioconférence)

10h00-11h45

Le pari des stations d’hiver durables

Discussion avec :

  • Christian Dubois, Directeur de Télé-Villars-Gryon Diablerets SA et Président de l’Association des Remontées Mécaniques des Alpes Vaudoises (ARMAV)
  • Reto Gurtner, Président de Weisse Arena (Laax-Flims)
  • Paul-Marc Julen, Président de l’Office du Tourisme de Zermatt, CEO de Tradition Julen
  • Sarah Lewis, Managing Director, Sarah Lewis Global Sports Leader
  • Charlotte Nerrière, Cheffe de projet, Summit Foundation
  • Sébastien Travelletti, CEO Swiss Peak Resort, cofondateur du Magic Pass

Animation : Thierry Meyer, Président du Moving Mountains Forum

11h50-12h45

Le financement de la transition énergétique des communes de montagne

Débat avec :

  • Frédéric James Gentizon, CEO d’Innergia Group
  • Stefan Pomberger, Directeur général de Cosmofunding (Vontobel)
  • Jean-Pierre Neff, Syndic de Rossinière

Animation : Benoît Charrière, Vice-Directeur, DSS+ Switzerland

12h45

Présentation de la Fondation Moving Mountains, avec la participation de Philippe Doffey, directeur général de Retraites Populaires, et de François Randin, fondateur de Green Motion

13h00

Lunch réseautage présenté par La Terrasse d’Isenau

*Programme sous réserve de modification

©Christophe Racat/ecovillages/DR