Financer la transition durable en montagne après le coronavirus

La 9e édition du Moving Mountains Forum se déroulera aux Diablerets (Suisse) le vendredi 4 septembre 2020. En raison des incertitudes nées de la crise du coronavirus, le forum se tiendra sous la forme d’un webinaire (téléconférence par Internet) en direct depuis le village des Alpes vaudoises, où se réunira une brochette d’expert(e)s.

 

 

Suite à l’édition 2019, qui avait lancé le « DiabLab », le 9e Moving Mountains Forum se concentrera sur le développement du projet de renouvellement de l’éclairage public de la commune d’Ormont-Dessus, en tant que symbole d’une stratégie concrète de transition durable, ainsi que sur les capacités financières des communautés de montagne à réaliser cette transition, et les pistes de solutions pour ces communautés – avec en filigrane l’impact additionnel du COVID-19.

 

Les communautés montagnardes font face à un triple défi : elles doivent adapter leurs pratiques et leur modèle économique, ce qui signifie des investissements importants et des rentrées financières incertaines ; simultanément, elles doivent entretenir, moderniser et transformer leurs infrastructures (énergie, transports, voirie, bâtiments, connectivité, etc.) dimensionnées pour accueillir des populations temporaires bien plus importantes que leur population résidente ; enfin, elles sont aux premières loges des effets du bouleversement climatique, qui ajoute encore des charges financières, de la complexité stratégique et de l’incertitude. Tout cela conduit souvent ces communes à des taux d’endettement élevés, difficilement soutenables à terme. Et la crise née de la pandémie du coronavirus n’a fait qu’accroître ces défis.

 

Comment financer cette nécessaire transition ? Quelles conséquences la pandémie aura-t-elle sur cet objectif ? Comment ne pas renoncer aujourd’hui à des décisions stratégiques qui porteront leurs fruits demain ? Quels sont les outils disponibles pour passer ce cap indispensable ? Comment faire coïncider le rythme économique avec le rythme démocratique ? Le « DiabLab » propose une première piste, à travers le suivi du projet lancé en septembre 2019 de remplacement de l’éclairage public de la commune d’Ormont-Dessus par une installation moderne, respectueuse de l’environnement et économe en énergie. Le 4 septembre 2020, le Moving Mountains Forum fera le point sur cette expérience, qui réunit une entreprise énergétique (Romand Energie) et une commune. Un éventail d’experts du monde de la finance, de scientifiques, d’élus de communautés montagnardes et de représentants des milieux économiques se réunira aux Diablerets pour dégager des pistes concrètes – en respectant les mesures sanitaires nécessaires à ce moment-là. La conférence interactive sera diffusée en direct sur Internet.
Ce Forum version webinaire servira aussi de plateforme de préparation et de lancement pour le 10e édition, prévue en septembre 2021, qui élargira le propos au financement global de la transition durable.