Historique du Forum
2012. Création du forum, sous le nom « Shift to Green » et en lien avec la décision de la Suisse de s’affranchir du nucléaire. La première édition a eu pour thème « Le passage aux énergies vertes : mobiliser les ressources locales et régionales », avec la participation notable du professeur de l’EPFL Teddy Püttgen.
2013. Le forum se renomme Eco-villages. Cette deuxième édition est focalisée autour des « Eco-innovations pour un futur durable des villages de montagne», réunissant entre autres intervenants: la directrice du SECO Marie-Gabrielle Ineischen Fleisch, et l’explorateur et psychiatre Bertrand Piccard.
2014. «Architecture et planification pour un avenir durable des villages et petites villes ». Elle a vu une collaboration se développer avec la Harvard Graduate School of Design. Une partie des élèves a élu résidence aux Diablerets en marge du Forum, sous la conduite de l’architecte et professeur Toshiko Mori.
2015. «La mobilité durable, au cœur des enjeux économiques des villages et vallées alpines », avec notamment une collaboration avec le laboratoire ALICE de l’EPFL et l’installation éphémère en bois « 2055 », réalisée à 2055 mètres d’altitude, à proximité du col d’Isenau.
2016. «Smart villages, entre technologies et changement de mentalité ». Cette édition a également donné lieu à un workshop à Leysin, en collaboration avec Swisscom et Aigle Région, ainsi qu’à un Hackathon, organisé en amont du Forum.
2017. «Smart Villages, quelle économie durable pour les villages ». Symbole de l’économie de la vallée des Ormonts, la Diablobine, réinterprétation ludique d’une cabine de l’installation d’Isenau, a été réalisée par l’artiste Pascal Bettex, puis offerte à la Commune. Elle est aujourd’hui installée devant l’Office du Tourisme.
2018. «Accompagner le changement climatique : gérer les risques et saisir les opportunités ». Des maires de stations alpines, des promoteurs culturels, des acteurs de la finance durable ont partagé leurs expériences. Pour la première fois, le Forum a mis sur pied une série d’ateliers pratiques. L’artiste leysenoud LPVDA a réalisé une fresque sur bois sur une grange appartenant à la Commune d’Ormont-Dessus. Intitulée «Futur », elle représente le visage d’un aïeul qui regarde la nouvelle génération.
2019. Le Forum change de nom et devient le Moving Mountains Forum, pour mieux refléter sa fonction et son ambition. Il aborde la question du partage des savoirs dans la transition durable, et se demande, avec des acteurs du secteur, si l’activité sportive de loisirs et de compétition peut être un agent de cette transition. Il se penche aussi sur le rôle des médias dans la vulgarisation scientifique.
2020. Pandémie de COVID-19 oblige, le Moving Mountains Forum n’a pas lieu en tant que tel, mais une série de vidéos documente les questions que se pose la Commune d’Ormont-Dessus dans le renouvellement de son éclairage public, la Commune d’Albinen (VS) dans le financement de sa survie démographique, et comment les associations environnementales engagées en montagne agissent.
2021. Comment faire pour que les fonds d’investissements durables atteignent les projets concrets des régions de montagne? Avec un aréopage prestigieux d’intervenants, dont l’inventeur des Green Bonds, le Moving Mountains Forum présente plusieurs solutions innovantes.
2022. Pour sa onzième édition, le Moving Mountains Forum a convoqué plusieurs grands noms du tourisme alpin mondial, des spécialistes des technologies de l’énergie et de l’environnement, des scientifiques, des décideurs économiques et politiques afin de dégager les meilleures pratiques pour amener la transition durable au sommet.
2023. Menaces de pénurie, hausses massives des tarifs, développement de parcs solaires, rehaussement des barrages, dépendance aux grands distributeurs, objectif zéro carbone… les communes de montagne sont sous une pression intense face aux grands défis énergétiques. Le 12e Moving Mountains Forum a fait le point, avec une Masterclass et des débats intenses.
2024. La 13e édition du Moving Mountains Forum a permis d’examiner de manière très concrète comment les communautés de montagne abordent l’attractivité nouvelle de la vie en altitude, à la lumière du changement climatique. Hébergement, repositionnement touristique, nouvelles activités économiques, défis de mobilité et énergétiques, les débats nourris ont donné aux acteurs de la montagne des pistes de développement.