Intervenants édition 2024

Mercredi 21 août, 14h30 | Reconversion, mode d’emploi. L’example de l’Arc jurassien
Nadia Mettraux

Nadia Mettraux est la directrice générale de l’association pour le développement du Nord vaudois (ADNV) depuis 2019. L’association compte 30 collaborateurs actifs dans les champs de l’économie, du tourisme et de l’insertion professionnelle sur un territoire de près de 90’000 personnes. Elle est titulaire d’un bachelor en économie, d’un Master en psychologie de la haute performance et d’un MBA en stratégie marketing.

Durant ces cinq dernières années, Nadia Mettraux a principalement œuvré à définir et implémenter une nouvelle structure performante et innovante de l’ADNV afin d’anticiper les enjeux économiques et touristiques de la région.

Anne-Sophie Fioretto

Anne-Sophie Fioretto est géographe et experte en tourisme durable, actuellement professeure associée à l’Institut du Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis à Sierre, en Suisse. Elle a une formation en équipement, aménagement et environnement des pays de montagne, ainsi qu’une solide expérience professionnelle dans la gestion de projets et la planification stratégique en matière de tourisme​ (HES-SO Valais-Wallis)​​(HES-SO)​.

Anne Sophie a travaillé dans divers secteurs liés au tourisme et à l’aménagement du territoire, notamment en tant que responsable du pôle tourisme pour des bureaux d’études et comme co-fondatrice chez Pacte3F.  Ses travaux se concentrent sur le développement durable, le management (gouvernance) des destinations touristiques, et la mise en œuvre de stratégies innovantes (de transition) pour limiter l’impact négatif du tourisme de masse​ (HES-SO Valais-Wallis)​​ (HES-SO)​.

Elle est également active dans la recherche appliquée et la formation, contribuant à des projets de prospective territoriale et d’observation du marché touristique. Son expertise lui permet de jouer un rôle clé dans la formation des futurs professionnels du tourisme et dans le développement de solutions durables pour les collectivités locales et les entreprises touristiques​ (rts.ch)​​ (HES-SO)​.

Jean-Marie Hommel

Jean-Marie Hommel est le fils et le petit-neveu de deux fondateurs du Téléski des Savagnières SA. Avocat de formation, il intègre le Conseil d’administration du Téleski des Savagnières SA en 1987 après quelques années préalables comme assesseur de ce conseil. Il y reste pendant de nombreuses années comme secrétaire du Conseil d’administration.

Suite à la fusion avec la société Téleskis de Chasseral-les Bugnenets en 2004, il participe activement au développement de la nouvelle structure en tant que membre du Conseil d’administration, avant d’en devenir le Président en 2020.

En charge des dossiers juridiques de Bugnenets-Savagières SA, notamment en matière d’environnement, il contribue de manière significative au projet visant à développer une activité « quatre saisons » sur le site de la station.

Jaques Haldi

Jacques Haldi est le président de la coopérative La Robella (NE), qui regroupe le télésiège Buttes-Robella et le téléski Chasseron Nord, depuis 2006. Il a joué un rôle clé dans le développement de la station en créant la ComDev et en diversifiant les activités sur quatre saisons. Actuellement, il est responsable du développement de l’Avant-Projet 2025-2026 « Robella ».

Parallèlement, il a occupé des postes de cadre dirigeant dans plusieurs entreprises.

Luca Micheli

Exploitant de la remontée mécanique mixte (VTT/ski) de Valbirse

 

Mercredi 21 août, 16h00 | Appel à projets pour la transition durable
Yves Loerincik

Yves Loerincik est chargé de mission stratégique à l’Office Cantonal de la Durabilité et du Climat (OCDC) et travaille en particulier sur la thématique de l’économie durable. Yves Loerincik est actif depuis 25 ans dans le domaine de l’économie et l’innovation durable, avec la création de plusieurs start-ups comme Quantis et eqlosion, et de nombreuses années de conseil dans le domaine.

Benoît Charrière

Actif depuis une vingtaine d’année dans le domaine de la durabilité, Benoît Charrière accompagne les acteurs publics et privés dans la transition. Il met à profit son expérience pour développer des projets multi-acteurs afin d’accélérer la marche vers la neutralité carbone à l’horizon 2050. Ses domaines de prédilection sont les projets régionaux, l’économie circulaire et l’engagement des parties prenantes.

Mercredi 21 août, 17h00 | Le grand défi de la mobilité. L’exemple vaudois
Nuria Gorrite

Nuria Gorrite (Parti socialiste)  est la ministre des transports et du numérique du canton de Vaud depuis le 1er juillet 2012. Elle a présidé le gouvernement vaudois entre 2017 et 2022. Elle est actuellement cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines.
 
Après des études de lettres à l’Université de Lausanne entre 1992 et 1996, marquées par un fort engagement associatif à Amnesty international entamé à 16 ans, Nuria Gorrite devient conservatrice du Musée Forel à Morges en 1996. Elle est élue municipale de la commune de Morges en 2000 et députée en 2007. En 2008, elle devient syndique de Morges et la première femme à exercer cette fonction. De 2007 à 2012, Nuria Gorrite assume la fonction de vice-présidente de la Fondation pour l’accueil de jour des enfants, et elle est membre, de 2008 à 2012, du comité de l’Union des communes vaudoises.

Nuria Gorrite a été élue au Conseil d’Etat vaudois le 1er avril 2012 et a dirigé dès le 1er juillet de cette même année le Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH). Elle a été présidente du Conseil d’Etat durant la législature 2017-2022. Depuis le 1er juillet 2022, début de sa troisième législature au gouvernement vaudois, elle dirige le Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH).

Mercredi 21 août, 17h20 | Les efforts de mobilité collective: trois exemples alpins.
Grégoire Praz
Après une licence en sciences économiques et un diplôme d’expert fédéral en finances et controlling, Grégoire Praz intègre le milieu des transports – d’abord chez CarPostal, puis chez RegionAlps, entreprise qu’il a dirigée pendant 11 ans. Depuis 2016, il a pris la direction des Transports Publics du Chablais SA, à Aigle.
Grégoire Praz est marié et père de trois enfants. Il aime la nature, les randonnées et apprécie tout particulièrement les produits du terroir.

Yves Marclay

Yves Marclay est le directeur de RegionAlps SA, entreprise de transports publics valaisanne, depuis 2016. Ingénieur diplômé de l’EPFL et passionné de trains depuis son enfance, il s’engage depuis plus de dix ans à améliorer l’offre de transports publics et a contribué de manière significative au développement de RegionAlps.
 
Acteur majeur du transport régional, RegionAlps SA exploite les lignes ferroviaires entre St-Gingolph et Brigue et entre Martigny et Le Châble / Orsières, ainsi que la ligne de bus entre Loèche et Viège. En 2023, 11.3 millions de voyageurs ont emprunté les 146 km de tronçons ferroviaires desservis par l’entreprise valaisanne

Philippe Varone

Président de Sion depuis 2017, Philippe Varone est un entrepreneur. Il a dirigé la cave qui porte son nom. Élu sous les couleurs du PLR, il est attaché aux valeurs de solidarité et de vivre ensemble et défend une vision ouverte et participative de la ville.
Membre du comité de l’Union des Villes suisses, Philippe Varone s’engage pour faire de Sion la Capitale suisse des Alpes, un pôle urbain tourné vers l’innovation dans les domaines de l’énergie, de la santé et des géosciences, à la fois moteur du Valais central et destination de qualité.

Et les projets ne manquent pas. Au sud de la gare, Ronquoz 21, qui abrite déjà le Campus Energypolis, va devenir le quartier emblématique du Sion de demain, en connexion directe avec la montagne grâce à une télécabine qui mettra le centre-ville à quelques minutes des 4 Vallées et du futur quartier des Mayens de l’Ours. Toujours dans cette idée de mieux connecter la plaine et la montagne, une autre télécabine reliant le village sédunois de Bramois à Nax et le Val d’Hérens est également en projet.

Jeudi 22 août, 09h00 | InnHub, on projet visionnaire à La Punt (Engadine).
Jon Erni

Jon Erni est ingénieur électricien diplômé de L’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) et titulaire d’un Executive MBA de l’université de Saint-Gall. Il a plus de 25 ans d’expérience professionnelle acquise dans des entreprises mondiales et locales du secteur des technologies de l’information et des télécommunications (par exemple Microsoft, Alcatel-Lucent, Sunrise Communications, miaEngiadina). Jon Erni est expérimenté dans la direction d’équipes interfonctionnelles dans le segment B2B et possède une expérience significative dans la gestion du changement et les projets de transformation numérique. Il est cofondateur de miaEngiadina et du projet InnHub. Ces deux initiatives ont pour objectif de développer la vallée de l’Engadine de manière durable.

Tina Boetsch

General Manager, Construction and Operational Planning

Sabine Kollbrunner

Co-responsable Politique régionale du SECO 

 

Jeudi 22 août, 09h50 | Des solutions énergétiques novatrices en montagne.
Daniel Oechslin
Daniel Oechslin est propriétaire et président du conseil d’administration d’OE-EN AG, un groupe d’entreprises du secteur des énergies renouvelables qui propose des solutions innovantes dans les domaines de la technologie, du conseil et du développement, de la connexion au réseau et de l’investissement d’impact.
Daniel est le fer de lance de l’innovation et des avancées technologiques dans le secteur des énergies renouvelables pour les applications utilitaires et commerciales. Au cours des vingt dernières années, il a créé des entreprises spécialisées dans l’ensemble de la chaîne de valeur des énergies renouvelables, faisant preuve d’une expertise et d’un leadership inégalés. Influenceur clé de l’avenir des énergies renouvelables, il intègre les fonctions économiques à l’innovation et à l’éducation, favorisant une culture de la durabilité et du progrès à l’intérieur et à l’extérieur de son environnement d’entreprise.
Luca Zucchetto

Luca Zucchetto, Directeur Commercial (CCO) de SOLARSPLIT SA, met à profit ses dix années d’expérience dans l’immobilier pour promouvoir l’énergie solaire. SOLARSPLIT est une application mobile qui facilite l’installation et l’investissement participatif dans les panneaux solaires. La plateforme relie propriétaires, installateurs et investisseurs, offrant une solution intégrée pour l’énergie solaire. Fondée en 2023 et soutenue par le pôle d’innovation Microcity à Neuchâtel, la startup a reçu le Prix BCN Innovation 2023 et le Prix SUD 2024 pour son engagement envers les énergies renouvelables.

Michaël Berset

Né et ayant grandi au Val-de-Travers (NE), Michaël Berset est ingénieur agronome. Après une quinzaine d’années passées dans le domaine éolien dont responsable du Département éolien de BKW, il rejoint Romande Energie fin 2022 pour le développement solaire. Il est responsable du Business Développement des solutions solaires d’innovation telles que le PV flottant, l’Agri-PV par exemple. Marié et père d’un petit Cassian, il est passionné par la nature et la montagne. Il habite désormais dans les Montagnes neuchâteloises et y a un BnB durable avec son épouse

Jeudi 22 août, 10h50 | Les scénarios de l’exode climatique
Nicola Braghieri

Nicola Braghieri est actuellement professeur à l’école d’architecture de l’EPFL à Lausanne, dont il était le directeur jusqu’en 2019. Il est docteur (PhD) en théorie de l’architecture et a enseigné à l’université de Gênes, à l’ETH Zurich et à la TU Darmstadt. Il a pratiqué l’architecture et écrit des articles de critique d’art, des textes de théorie et des essais scientifiques. Ses études et ses recherches concernent principalement les thématiques de la transition numériques dans la continuité analogique. Depuis 2008, il est rédacteur du magazine d’architecture Casabella et membre du comité scientifique ArchAlp.

Dans son enseignement porte spécifiquement sur le projet d’architecture dans les vallées alpines, les beaux-arts numériques et l’étude du patrimoine vernaculaire. Pendant ses années d’activité didactique, il a développé une méthode pédagogique qui synthétise les approches théorique, pratique et poétique dans le dessin et le projet d’architecture.
 ans son engagement d’enseignant comme dans son activité d’architecte, il a toujours consacré une attention particulière aux problèmes liés à la durabilité des matériaux, à la simplification technique, ainsi que de façon générale, à la limitation du gaspillage des ressources.

Jeudi 22 août, 11h15 | Architecture et construction de montagne: des solutions durables pour tous?
Heinz Beer

Heinz Beer est charpentier de formation, maître charpentier diplômé et directeur. Depuis son apprentissage, il s’est entièrement consacré à la construction en bois. Il y a 25 ans, il a fondé la société Beer Holzbau AG à Ostermundigen et, depuis, il s’intéresse de près à l’évolution de la construction en bois, à cette matière première et à l’économie circulaire.

Grâce à son expérience en tant qu’entrepreneur et directeur, ainsi qu’à ses connaissances pratiques approfondies acquises à travers divers projets, il est constamment orienté vers des solutions innovantes.

Heinz Beer aime passer du temps dans la nature, en particulier en montagne, que ce soit lors de randonnées à ski, d’alpinisme, ou en travaillant le bois dans sa propre forêt.

Thomas Egger

Thomas Egger, né en 1967 à Viège où il réside depuis, est depuis 2002 directeur du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) dont le siège est à Berne. Dans cette fonction, il s’engage pour la défense politique des intérêts des régions de montagne et des espaces ruraux en Suisse. Il est notamment co-éditeur du guide « Des logements attrayants dans les régions de montagne » et a collaboré au plan d’action sur la pénurie de logements de février 2024. De 2017 à 2019, Thomas Egger a aussi été membre du Conseil national (PDC/VS).

Yvonne Wespi

Yvonne Wespi est la Présidente de la Coopérative d’Habitation Nouveau Comté à Château-d’Oex, logements coopératifs gérés par un groupe de bénévoles.
 
Installée dans la commune depuis 1998, conseillère communale PS depuis 2006 et au bénéfice d’une licence en sciences sociales, elle a travaillé durant dix ans dans le domaine du développement des régions de montagne avant de se tourner vers l’industrie graphique, puis la construction. Elle a également joué un rôle actif dans la gestion d’associations culturelles locales, dirigeant notamment l’École de Musique du Pays-d’Enhaut et siégeant au comité de la Bibliothèque du Pays-d’Enhaut. 

Jeudi 22 août, 12h00 | Un p’tit coin durable
Sébastien Külling
Sébastien Kulling est directeur d’Enitia, un bureau d’ingénieurs-conseils en innovation durable dans le domaine du bois et des matériaux bio-sourcés. Avec plus de 25 ans d’expérience de l’innovation dans différents secteurs d’activités, il est convaincu que nos habitudes de consommation devraient refléter et intégrer le coût environnemental de nos ressources naturelles.
Sébastien est ingénieur en génie thermique de la HEIG-VD et possède un Master en management de la Stanford Business School. Il est aussi coach professionnel certifié.

Joël Morerod
Joël Morerod a fait un apprentissage de menuisier qu’il a conjointement mené avec le sport d’élite national en saut à ski. Il a ensuite réalisée un apprentissage de charpentier qui l’a amené à une formation de technicien en construction bois à la Haute Ecole du bois à Bienne, suivi de la Maîtrise Fédérale de charpente.
Depuis 2010, il a repris l’entreprise familiale Morerod Charpente SA qui occupe 20 personnes à plein temps et est active dans la construction et rénovation en bois depuis 43 ans.
François Calame

François Calame entame sa carrière comme constructeur de bateaux et de maisons, avant de devenir ingénieur en énergies renouvelables en 1990. Grâce à ses compétences techniques et commerciales, il élargit le champ d’activités de son entreprise. Conscient que le défi de la gestion de l’eau est devenu incontournable et que l’assainissement est au centre de la problématique pour les collectivités, il fonde Ecotoilet. Cette solution novatrice offre aux communes et aux acteurs du tourisme un « petit coin » autonome et écologique en zone naturelle comme urbaine, par exemple les toilettes à lombricompostage avec son partenaire Sanisphère.

Jeudi 22 août, 12h20 | Skier en 2050: les trois projets de Villars-LesDiablerets-Gryon
Martin Deburaux
Amoureux de la région, c’est tout naturellement et avec beaucoup d’enthousiasme que Martin Deburaux a pris la tête d’une des écoles de ski de Villars en 2007. Avide de nouvelles découvertes et désireux de développer un projet dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie-restauration, il a ensuite géré deux établissements dans le cadre idyllique de Solalex. Fort des ses expériences précédentes, l’opportunité d’allier sa passion pour le ski et de la montagne à des projets de développement touristiques modernes pour les remontées mécaniques de Télé Villars-Gryon-Les Diablerets SA, l’a convaincu de m’engager pour cette entreprise, ses collaborateurs, sa clientèle et la région.