Nos intervenants de l’édition 2022

Christian Reber

En savoir plus...

sébastien traveletti

En savoir plus...

En savoir plus...
Thierry est associé fondateur et CEO de Vivactis, une agence de communication médicale européenne. Docteur en médecine, il a travaillé comme médecin en Suisse et en Afrique du Sud, puis dans l’industrie pharmaceutique et les techniques médicales. Thierry est chargé de cours en “Stratégie et Marketing de la Santé” à l’Université de Lausanne (HEC UNIL).
Capitalisant sur son expertise en marketing et en recherche, ainsi que sur sa passion pour Les Diablerets, Thierry est co-fondateur bénévole du projet Isenau360. Avec ses collègues du groupe de travail Isenau360, Thierry croit en l’avenir d’une station alpine écologique, quatre saisons et familiale, comme Isenau360.

En savoir plus...
Les Missions de Résilience Montagne association au croisement entre ONG et THINK TANK sont :
– REGROUPER et VULGARISER l’information concernant le réchauffement climatique en montagne.
– ALERTER et S’INTERESSER aux causes et conséquences du bouleversement climatique en montagne.
– quels changements imaginer pour que les stations de ski deviennent des stations de montagne ? Quel modèle économique imaginer pour que les stations continuent d’être d’être des pôles d’activités ?
POURQUOI J’AI DECIDE D’AGIR…
Je suis originaire d’Annecy, mais après des études en école de commerce, plutôt en Finance, mon début de carrière s’est passé en Afrique et à Hong Kong, avant de revenir en Région Rhône Alpes pour travailler à Genève. Ma prise de conscience des enjeux climatiques ne date pas d’hier, mais je suis restée en dissonance cognitive durant de longues années. Mon déclic a lieu le jour où j’ai entendu un discours de Jean Marc Jancovici qui intervenait aux MinesParistech , il expliquait les enjeux de la décarbonation. Puis j’ai « lâché » lorsque l’on m’a demandé d’investir massivement en montagne, marché juteux et très lucratif.
Depuis j’œuvre auprès des élus et des investisseurs et plus globalement auprès des acteurs afin de changer l’histoire des montagnes.
Cette phrase de Jacques Dubochet….« Désespérée ? Non, l’erreur est humaine. J’en ai fait plein dans ma vie. Le désir de contribuer à les corriger est motif d’action et, souvent, source de satisfaction. Les tâches ne manquent pas. Je continue ! Merci d’en faire autant » m’inspire.
Et comme peut le dire Philippe Bourdeau, chercheur, “« Les stations de ski étaient des utopies territoriales » ; Aujourd’hui il s’agit donc de construire une nouvelle histoire, tous ensemble afin d’imaginer un territoire résilient, soutenable et durable.