Michael Liebreich

Olympien en ski de bosses lors des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, Michael Liebreich a créé le Forum Ecovillage, aujourd’hui Moving Mountains, en 2012. Spécialiste de la transition énergétique, fondateur de Bloomberg New Energy Finance, Senior Advisor à Sustainable Development Capital LLP (SDCL), il est aujourd’hui un conférencier mondialement reconnu dans le domaine de la finance durable, des transports et de l’énergie.

Nicholas Bornstein

Nicholas a fondé POW Suisse à l’été 2017. Il est passionné de ski de randonnée et passe autant de temps que possible dans les montagnes. Il a eu son doctorat en politique suisse de protection de l’environnement et travaille aujourd’hui dans la communication politique.

Sarah Hoefflin

Championne de ski freesytle – Slopestyle et Big Air – elle a décroché l’or olympique aux Jeux de PyongCheang en 2018. Diplômée en neurosciences et membre de l’équipe nationale de ski depuis 2015, Sarah s’engage avec passion pour la préservation de l’environnement aux côtés de POW.

Françoise Jaquet

La Fribourgeoise Françoise Jaquet est, depuis 2013, la première femme présidente du Comité central du Club Alpin Suisse (qui n’a adopté la mixité qu’en 1978). Docteur en microbiologie, elle est responsable des essais cliniques pour Swissmédic.

Neil Beecroft

Neil Beecroft a occupé le poste de responsable du développement durable dans le cadre de l’Euro 2016 den football. Neil encourage la manière dont les nouvelles technologies peuvent influencer positivement le modèle organisationnel des compétitions sportives majeures. Il est aujourd’hui à la tête de l’unité de développement durable de Lausanne2020 et est fondateur de PuraWorka ainsi que de l’ONG « Sport Sustainability International ».

Sina Schneider

Sina Scheider est présidente de la section suisse de l’association « Mountain Wilderness ». Elle travaille aussi en tant que spécialiste dans un bureau de conseil en environnement. Elle s’occupe notamment des mesures de protection de l’environnement dans les zones alpines et peuplées.

Cornelia Giger

Le 27 juin 2019, le Swiss Economic Forum a lancé à Langenthal la nouvelle plate-forme CE2 – Circular Economy Entrepreneurs– pour renforcer activement les économies responsables et soucieuses des ressources en Suisse. Cornelia Giger en assure la direction de projet.

Adèle Thorens

Détentrice d’un master en philosophie, histoire et sciences politiques de l’Université de Lausanne ainsi que d’un certificat postgrade en politiques de l’environnement et de la durabilité à l’Institut des Hautes études en administration publique (IDHEAP), Adèle Thorens est conseillère nationale vaudoise (Les Verts).

Florence Schmidt

En charge des développements stratégiques chez Romande Energie, Florence Schmidt y est responsable de la gestion d’actifs. Elle dirige des projets éoliens et intervient régulièrement auprès des entités publiques pour les informer.

Martin Senn

Martin Senn est le fondateur de l’entreprise SwissWinds spécialisée dans l’implantation de centrales éoliennes en zones alpines. Son objectif: transformer des régions périphériques dépendantes des subventions en régions autonomes en énergie éolienne. Il a été l’instigateur du plus haut parc éolien en Europe, à Gries (Col du Nufenen), à 2500m d’altitude.

François Vuille

En 2018, François Vuille a été nommé en qualité de directeur de l’énergie au sein de la Direction générale de l’environnement (DGE), qui dépend du Département du territoire et de l’environnement (DTE) du Canton de Vaud. Auparavant directeur exécutif du Centre de l’énergie de l’EPFL, François Vuille siège depuis 2016 à l’Advisory Board de Moving Mountains.

Olivier Dessibourg

Journaliste scientifique, et co-fondateur du site d’informations et d’enquêtes en ligne Heidi.news dont il est rédacteur en chef adjoint, Olivier Dessibourg a collaboré à plusieurs titres: «Le Monde», «La Recherche», «New Scientist» et «Le Temps». Il était le président du comité d’organisation de la Conférence mondiale des journalistes scientifiques qui s’est tenue à Lausanne en juillet dernier.

Pascal Kober

Pascal Kober est, depuis sa création en 1998, le rédacteur en chef de la revue trimestrielle française L’Alpe. Editée par Glénat et le Musée dauphinois, cette revue à mi-chemin entre l’histoire, l’anthropologie, la photographie et le journalisme, raconte la destinée des peuples alpins à travers les siècles et les enjeux qu’ils affrontent.

Emmanuel Reynard

Emmanuel Reynard est géographe, professeur à l’Institut de géographie et durabilité de l’UNIL et directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM). Il mène des recherches sur la gestion de l’eau, les paysages et les géopatrimoines, en Suisse, en Roumanie et en Tunisie.

Frédéric Fournier

Géologue et hydrogéologue diplômé de l’Université de Lausanne, Frédéric Fournier est directeur adjoint « stratégie et développpement » et ingénieur pour le groupe CSD Ingénieurs à Lausanne. Il est le fondateur du projet caritatif en ligne « On a mission », qui milite pour la reforestation de la planète comme réponse au changement climatique.

Angelika Abderhalden

Angelika Abderhalden est directrice générale de la Réserve Naturelle de l’UNESCO Engiadina Val Müstair dans le canton des Grisons. A la tête de la « Fundaziun Pro Terra Engiadina (PTE) », elle œuvre pour la promotion de la nature, du paysage et de la culture en Basse Engadine et dans les vallées adjacentes. Elle est aussi impliquée au sein du WWF Suisse.

Gianni Operto

Gianno Operto est président d’AEE Suisse, l’organisation faitière de l’économie des énergies renouvelables et de l’efficience énergétique, qui représente les intérêts de 24 associations professionnelles et de 15 000 entreprises et fournisseurs d’énergie dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Il est expert en énergie et en finance durable. Il a longtemps dirigé les services de l’énergie de la Ville de Zurich (EWZ).

Aurélie Chamaret

Ingénieure de recherche au Laboratoire Pacte (Université de Grenoble), Aurélie Chamaret est membre de l’équipe de pilotage de la plateforme Ouranos-AuRA, une interface entre les acteurs académiques et socio-économiques sur les questions des effets des changements climatiques globaux à l’échelle régionale.

Guillaume Fuchs

Responsable du département Eclairage chez Romande Energie Services, Guillaume Fuchs est également chef du projet de parc solaire flottant au Lac des Toules. Titulaire d’un diplôme en technologie, génie mécanique et productique de l’Université de Haute-Alsace, ainsi que d’un diplôme d’ingénieur en génie mécanique de l’Université technologique de Belfort-Montbéliard, Guillaume Fuchs est impliqué depuis 2010 dans les projets d’énergies renouvelables de Romande Energie.

William Downey

Directeur commercial, KITRO.
Tout au long de ses études en gestion de l’accueil, William s’est senti poussé par la commercialisation de produits qui apportent une véritable valeur ajoutée au client. Motivé par l’idée de construire un concept à partir de zéro et de lancer un nouveau produit sur le marché, il veut « voir une différence positive dans une industrie que j’aime et qui nous touche tous dans notre vie quotidienne. »

Thierry Weber

Thierry est associé fondateur et CEO de Vivactis, une agence de communication médicale européenne. Docteur en médecine, il a travaillé comme médecin en Suisse et en Afrique du Sud, puis dans l’industrie pharmaceutique et les techniques médicales. Thierry est chargé de cours en “Stratégie et Marketing de la Santé” à l’Université de Lausanne (HEC UNIL).
Capitalisant sur son expertise en marketing et en recherche, ainsi que sur sa passion pour Les Diablerets, Thierry est co-fondateur bénévole du projet Isenau360. Avec ses collègues du groupe de travail Isenau360, Thierry croit en l’avenir d’une station alpine écologique, quatre saisons et familiale, comme Isenau360.